Des produits toxiques dans les palettes ? FAUX !

Les petits écolos font leur enquête !

Vous êtes nombreux à vous poser des questions au sujet du bois de palette. Sont-elles traitées avec des produits toxiques ? Est-ce sans danger ?palettes 2

Il faut savoir que les palettes à usage unique (les légères qui ne sont pas marquées) sont dites « natures ». C’est à dire, qu’aucun traitement n’a été appliqué sur ces palettes.

Mais alors que penser des palettes lourdes, les palettes qui vont être utilisées un grand nombre de fois… Que du bien !

palettes 3

Ces palettes subissent un traitement contre les insectes xylophages (qui mangent du bois) et depuis 2010,en Europe, ce traitement est exclusivement THERMIQUE.

Il s’agit de faire chauffer les palettes dans un four pour attendre une certaine température  dans le but de diminuer le taux d’humidité dans le bois. Ainsi , la résistance du bois augmente et pour ces insectes, entrer dans le bois devient bien plus compliqué.

Donc pas d’inquiétude à avoir avec ce bois de récupération. Le document ci après, vous aidera à mieux comprendre les palettes marquées.

logo palettes

Depuis mars 2005, il existe la norme NIMP15 qui s’applique dans plus de 160 pays (Europe et hors Europe, pour l’exportation comme pour l’importation) qui réglemente de façon précise le traitement des palettes. Il faut savoir que depuis 2010 le traitement chimique au bromure de méthyle (= palettes marquées MB) est interdit en Europe.

Il peut encore exister des palettes venant de l’importation marquées MB (=Bromure de méthyle = traitement chimique à fuir !) mais elles restent rares. Si vous les croisez, ne les utilisez pas et préférez les palettes non marquées ou les palettes marquées HT (traitement thermique).

Toutes les précisions ici:

https://www.jfhillebrand.com/Specialistservices/Documents/ISPM%2015%20French.pdf

 

 

Mais parlons un instant des meubles de chez nos amis suédois par exemple.

Prix bas pour les meubles, coûts élevés pour la nature ! Et notre santé ?

Adepte des paPanneaux-bois-ossature-02nneaux de particules constitués de copeaux de bois et/ou de résidus qui sont agglomérés à l’aide d’un adhésif. Et c’est cet adhésif le problème.

Il est constitué de formaldéhyde et ce composé chimique va diffuser dans l’air de la pièce où se trouve le meuble. Il est suggéré que de faibles expositions au formaldéhyde pourraient accroître, à long terme, le risque de développer des pathologies asthmatiques et des sensibilisations allergiques.

Des mesures montrent un émission par meuble allant de quelques µg/m3 d’air à plus de 100µg/m3. Le risque sanitaire pour les enfants a conduit à une réglementation pour les crèches et les maternelles: pas plus de 100 µg/m3.

Limite difficile à tenir à la maison sans appareil de mesure, sachant que dans certains cas, un meuble suffit à approcher voire dépasser la limite. Or, nous avons rarement un meuble par pièce…

Donc posons nous les vraies questions et cherchons les vrais problèmes.

Info’ à retrouver dans la rubrique Actualité: Ségolène Royal retarde les campagnes de surveillance de l’air dans les crèches et les écoles.

Le petits écolos vous livrent quelques liens utiles:

Rapport de l’Association pour la Surveillance et l’étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace.

Quelques sites qui parlent du sujet:

https://www.jfhillebrand.com/Specialistservices/Documents/ISPM%2015%20French.pdf

(Des informations précises sur la norme appliquée aux palettes)

http://www.qualipal.asso.fr/indoc/f_x.asp?sCodeSel=3010000&iNiveauSel=2&doc=modele4.asp&iPageID=103&iMenuID=36&iSsMenuID=0&url=doc/Gabarits/modele4.asp?iPageID=103

http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/quelles-palettes-pour-fabriquer-des-meubles/

http://www.dbi-bois.fr/annexes/traitement.php

 

Pour suivre l’actualité de notre site, rejoignez notre groupe Facebook « les petits écolos »

19 commentaires sur « Des produits toxiques dans les palettes ? FAUX ! »

  1. Merci pour cet article, j’ai pas mal de palettes récupérées à différents endroits, mais aucune n’est marquée… Ce sont donc des palettes à usage unique ? Et que penser des palox ?

    J’aime

  2. Bonjour Mathilde et merci de ta visite sur le blog !

    Il existe de nombreux types de palettes, les palettes EUR est un peu la marque de luxe de la palette de par sa solidité. mais pour nous qui utilisons le bois pour des meubles par exemple sa solidité n’aide pas et ce sont des palettes qui sont consignées par les entreprises.

    Les autres palettes, de différentes formes sont dites légères et souvent non consignées et c’est pour cela qu’on les trouve facilement. Les palettes qui ne sont pas marquées avec le logo NIMP15 (voir l’article) ne sont pas traitées tout simplement.

    Que penser des palettes en un mot: La palette toxique n’existe plus chez nous 🙂 De même pour les palox.

    Le traitement CHIMIQUE par fumigation au bromure de méthyle (marquage MB) étant toxique et polluant pour la couche d’ozone, il est TOTALEMENT INTERDIT depuis le 18 mars 2010. Le traitement est UNIQUEMENT THERMIQUE et SANS PRODUIT CHIMIQUE.

    Pour les paletto-sceptiques voici les liens by Simplet:
    Les textes réglementaires: Règlement européen CE n° 1005/2009 / Décision de la Commission du 18 septembre 2008 / Avis au JO du 3 février 2009.
    Un communiqué (plus simple à lire): http://www.mairie-st-jacques.fr/medias/File/communique_bromure.pdf
    http://www.palettes.fr/actualites/reglementation-interdiction-de-l-utilisation-du-bromure-de-methyle.html

    J’ai aussi contacté par téléphone, une personne de chez http://www.starpal.fr/ qui me confirme qu’il n’y a aucun traitement sur les palettes non marquées et que les palettes marquées (EUR) sont traitées uniquement de façon thermique.

    Alors, on recycle les palettes sans crainte ! Chez les petits écolos du berceau au meuble télé, des caisses de rangement aux lampes, on fait de la déco en palettes 🙂

    J’aime

  3. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai trouvé des palettes pour faire une table basse et j’ai trouvé des palettes rouge MB ! Je comptais les poncer , mais à mon avis c’est une mauvaise idée, puis-je les utiliser si je l’ai peint ? il y a-t-il un risque sanitaire ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    J’aime

  4. Bonjour Laurent !
    MB = Fumigation au Bromure de methyl = DANGER ! Il a été interdit pour ses conséquences sur la couche d’ozone mais aussi sur le système nerveux… Pas top pour un meuble.
    Il est interdit depuis 2010 mais des dérogations existent pour des palettes d’import-export. Je te déconseille de l’utiliser et de repartir à la recherche d’une palette marquée HT ou non marquée. Les palettes HT ne sont pas traitées chimiquement et le bois est dans sa couleur naturelle (bois clair pour le pin).

    Un lien avec des infos complètes ici: http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/quelles-palettes-pour-fabriquer-des-meubles/

    J’ai aussi appelé il y a quelques temps un agent de chez http://www.starpal.fr/ qui me l’a bien confirmé. Plus de traitement chimique (MB) autorisé mais que du traitement thermique donc juste dans un four (HT).

    N’hésite pas à partager avec nous ta réalisation. Tu peux envoyer ta photo via la page Facebook du blog ou par mail verslecologique@gmail.com.

    Bricole bien !
    Mathieu des Petits écolos.

    J’aime

  5. Par contre on ne parle pas des fournisseurs de bois qui eux traitent leur bois. C’est bien de dire que la palette ER n’est plus traité mais on oublie trop souvent les fournisseurs en amont. Il existe des sociétés qui se fournissent en bois d’autres qui scient les arbres et ne traite rien. Je ne trouve d’ailleurs rien a ce niveau là. Est il interdit d’utiliser un bois traité meme si les fabricant ne traite que par un procédé thermique?

    J’aime

    1. Bonjour Franz, je n’ai pas d’info sur des traitements entre « la forêt » et le fabricant de palette. Je tiens mes infos des fabricants et j n’ai que leur procédé mais rien en amont. Je vais essayer de trouver des infos la dessus. Vaste sujet ces palettes ! Merci de ton intérêt pour l’article.

      J’aime

  6. quid des cubes de compressé utilisé sur beaucoup de palette si les lattes sont en bois sans traitement vu l’odeur de ces cubes losqu’ils brulent je doute du naturel

    J’aime

  7. Bonjour,
    très intéressant tout ça mais quand est-il du « bois jaune » les chutes de bois de charpente sont ils toxique ou il est possible de les utilisés sans risques ?

    J’aime

  8. Ravi de voir que les petits écolos ont un nez qui va jusqu’aux frontières de l’Europe, c’est déjà une grande victoire. Encore une fois, je souligne dans l’article que les palettes non marquées, celles que je préconise, ne sont pas traitées chimiquement et ne posent aucun problème de santé. Pour les rares palettes issues des pays importateurs qui n’appliquent pas la norme Européenne, le marquage MB est obligatoire et vous indique de fuir ces palettes. Rassurez vous, elles sont rares.

    J’aime

  9. Bonjour Jean Luc, Personnellement je l’ai fait pour le bardage d’un partie de notre dépendance. C’est là depuis plus de deux ans sans déformation mais j’ai mis en peinture le tout ce qui protège de l’eau. La cabane de notre garçon et la serre sont en palettes également et je n’ai pas traité mais le bois a bien changé de couleur depuis et certaines planches se sont déformées. Donc je vais te dire oui mais si c’est ta base, un petit coup de peinture extérieure ou un traitement adapté te permettra de rendre le tout bien solide dans le temps. Le bois de pin comme la palette, quoi qu’on fasse reste du bois de toute manière et nécessite une préparation adaptée et/ou de l’entretien.

    J’aime

  10. Bonjour, idée intéressante et je suis évidemment d’accord qu’il faut bannir ce système de la palette à usage unique. En attendant je propose uniquement de récupérer un déchet (car la vérité c’est que les palettes finissent comme ça), déposé par le magasin pour destruction, et lui donner une seconde (longue) vie. Il n’y a pas de système circulaire équilibré ici ou alors il n’ont pas fait de communication la dessus. Même en bois recyclé la majorité des palettes ne servira qu’une ou une poignée de fois après c’est la destruction.
    Merci de passer par le blog et n’hésite pas à compléter nos informations, on en apprend tous les jours !

    J’aime

Laisser un commentaire