Faire sa bière maison

patouch (2)

Une économie de 15 à 20 bouteilles de bière à chaque cuvée

La fierté « Do it yourself !  » on choisit  ce que l’on met dedans (les types de céréales, le sucre, l’ajout de café, d’écorce d’orange, de miel, de vanille…) selon le goût que l’on souhaite !

Faire sa propre bière traverse la tête de beaucoup d’amateurs de bière et ça concerne quelques personnes dans notre belle région du Nord mais pas seulement !

Cela demande un peu de temps si on veut réaliser ses propres recettes de A à Z mais les résultats sont là et le plaisir de déguster sa propre bière aussi.

Pour faire de la bière, vous avez besoin:

  • d’eau
  • de malt (orge germé puis chauffé)
  • de houblon
  • de levures

Il existe de nombreux kits houblonnés pour découvrir le brassage amateur et c’est avec le kit Brewferm que nous avons brassé la première cuvée de La Fossile.

Brasser à partir de kits houblonnés

Vous n’avez pas trop de temps, ni de matériel ?? Goulaf vous recommande cette méthode !! Avec ces kits, vous n’allez réaliser que les dernières étapes de la fabrication de la bière .

–> Une bonne façon de commencer  😉 !

–> Peu de chance de rater la recette.

On trouve ça par exemple chez Nature et Découvertes ou sur le site lillois Bière du monde. Attention, les kits sont incomplets et il vous faudra les compléter avec la cuve et le thermomètre à alcool ou la mélasse en fonction des kits. (N’hésitez pas à demander des informations ou lire les sites ressources en bas page.

biere nature et dec

1) Il suffit de chauffer le concentré malt – houblon dans un bain marie (marmite + fond d’eau),

2) Ajouter du sucre (carburant des levures avec celui déjà présent grâce au malt préparé dans le kit). On obtient alors le moût (liquide sucré non fermenté).

3) Après refroidissement de ce moût jusqu’à une température inférieur à 27°c , on ajoute les levures. Au dessus de cette température, on risquerait de les tuer et la fermentation n’aurait pas lieu.

Pour info’ : la fermentation est la transformation du sucre en alcool  par les levures. Cette fermentation produit du gaz qui formera, une fois en bouteille, les bulles de votre bière.

4) On place ensuite le mélange Malt -houblon -levure dans une cuve comme celle ciSAM_0772.

Le mélange va subir une fermentation primaire de 2 semaines à une température constante entre 18 et 25°C.

Et si tout a bien fonctionné, le lendemain vous devriez entendre « blop-blop », signe que les levures sont à l’action, que la fermentation a bien lieu et que le gaz s’échappe par le barboteur. (Lors de la fermentation, on ne cherche pas à garder le gaz pour former des bulles mais à laisser les levures se développer et transformer le sucre en alcool –> pour ça, il faut laisser le gaz s’échapper par le haut de la cuve).

5) Après deux semaines, on verse le contenu de la cuve 1 dans la cuve 2 en prenant soin d’y laisser le fond de cuve. Commence alors la 2e fermentation dans une zone plus fraîche (5 à 15°C) par exemple dans la cave, le sous-sol ou le garage.SAM_0778

6) Après ces 2-3 semaines au frais, on mesure la densité. Si elle est inférieure à 1020, on peut mettre en bouteille. Au dessus, il reste trop de sucre, donc trop de fermentation aura lieu en bouteille et celles ci risqueraient d’exploser !

On ajoute environ 7g de sucre/ litre de bière avant la mise en bouteille. Ce sucre va relancer la fermentation pour obtenir les précieuses bulles. Et oui, car en bouteille, le gaz ne s’échappe plus !

SAM_0817SAM_0797

7) Et ensuite… patience… [l’étape la plus difficile ] ! 1 mois voire plus, de ce temps dépendra aussi le goût de la bière, c’est l’affinage.

Vous pouvez aussi laisser s’échapper votre créativité et faire différentes bières en y ajoutant des sucres particuliers, cannelles, sirop d’érable, café, de l’écorce d’orange, … pour apporter votre touche personnelle et faire une bière que vous aimez

Pour plus de détails sur le brassage avec des kits houblonnés, les petits écolos vous conseillent ce site: http://univers-biere.net/tuto_kit.php  

Reste à préparer une étiquette pour vos bouteilles !

Brasser à partir d’extrait de Malt

Plus complexe et bien plus long car la préparation du moût prend du temps;

 L'empâtage

Il faut concasser les grains de malts. Chez bière du monde, on peut acheter des grains concassés, très pratique !

 Le brassage

La fameuse étape de brassage qui consiste à chauffer le malt à différents paliers de température pour obtenir du sucre qui sera fermenté en alcool par les levures.

SAM_0723SAM_0771

Comptez environ 2 heures pour cette étape mais le temps va dépendre de l’efficacité de votre matériel de chauffage.

Après cette étape, on obtient ce qu’on appelle la maische (mélange malt-eau), qu’il faut filtrer. On ajoute de l’eau de rinçage ( en bouteille pour contrôler le pH plus facilement) et on filtre avec un sac à houblon, extensible, qui passera sur l’égouttoir.

SAM_0774SAM_0734

On récupère ainsi un liquide sucré (c’est le moût !), les résidus de malt sont appelés drêches et partiront au compost.

800px-Drecheorge

Le houblonnage

Selon le goût souhaité, vous choisissez vos houblons (il en existe des aromatiques, qui donnent une saveur particulière et des amérisants, qui apportent le goût amer de la bière).

Il suffit d’infuser (dans les sacs à houblons) pendant 1 heure 30 à 100°C. A ce moment, cela fait près de 4 heures que vous êtes aux fourneaux !

On rejoint ensuite les mêmes dernières étapes que pour les kits houblonnés.

-On refroidit

-On ajoute levure

-On peut ajouter du sucre et d’autres éléments pour le goût.

Pour les étapes plus précises de la recette à partir de malt, Simplet vous conseille ce site. Les étapes sont précisées une à une et le site dispose de logiciels pour calculer la quantité de malt, de houblon, d’eau, de sucre pour faire vos recettes de bases. Super site !  http://christian.seon.free.fr/fabrication-biere/biere.html

Pour terminer, ce blog qui donne aussi beaucoup d’informations utiles sur le brassage comme par exemple comment avoir une belle mousse dans nos bières artisanales. http://commentfairesabiere.com/

N’hésitez pas à vous lancer, il y a beaucoup d’étapes mais c’est comme les plats très élaborés, si vous suivez les étapes de la recette, tout devrait bien se passer !

Amis brasseurs, les petits écolos vous saluent !

Mousse !!

 

Pour suivre toute l’actualité de notre site, rejoignez nous sur notre groupe Facebook « les petits écolos » 😀

Publicités

2 réflexions sur “Faire sa bière maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s