Une journée au festival Zero Waste, les petits écolos ont plein de nouvelles ambitions !

IMAG8857

Les petits écolos avaient hâte d’y aller et de vous raconter leur journée 0 déchet !

Au quatrième rang du chapiteau, Simplet a écouté attentivement l’intervention de Béa Johnson, qui fascine avec son mode de vie zéro déchet et minimaliste… Elle n’a gardé chez elle QUE le strict nécessaire : 4 ustensiles de cuisine, une garde robe qui rentre dans un bagage à main (ce qui lui permet au passage de louer sa maison dès qu’elle part en vacances), moins d’une dizaine de flacons sur ses étagères de salle de bain : elle a présenté des photos de sa maison : elle est rangée, c’est le cas de le dire !

IMAG8886

Plus de cadeau matériel pour noël et les anniversaires mais uniquement des biens immatériels : sortie en famille, places de cinéma, restaurant, sorties… que des choses qui vont créer de jolis souvenirs : son entourage comprend et respecte enfin ses valeurs !

Ne plus AVOIR mais ETRE  : prendre du temps pour soi et sa famille sans avoir le besoin de consommer pour exister ! Elle nous vend du rêve !

 

Différents autres stands sont proposés à l’extérieur: apprendre à réparer son vélo, sa cafetière, apprendre à faire son compost – ses lasagnes ( technique qu’on vous présentera bientôt et qui consiste à utiliser tous les déchets du jardin pour replanter très rapidement  des fleurs et certains légumes…)

Des professionnels nous présentent leurs projets en cours ou à venir pour réduire significativement les déchets : arrêt des gobelets jetables dans les machines à café automatiques que l’on remplacera bientôt par des gobelets lavables qui seront reconnus par la machine, il suffira de présenter le gobelet à l’endroit prévu,  le café coulera dedans… fabuleux !

Gaspi a été convaincu par des systèmes déjà mis en place pour le vrac liquide : 

IMAG8905IMAG8906

 

Les petits écolos font également la rencontre d’une personne qui peut les aider à mettre des solutions en place à l’école, c’est top !  Cette femme fabrique aussi dans la région lilloise des sacs à vrac  » je m’appelle reviens » : cliquez ici pour découvrir son groupe Facebook ! Les petits écolos n’ont pas manqué de lui acheter quelques unes de ses merveilles

IMAG8902

Il était temps pour Gaspi de se munir de sa cup’ menstruelle qui remplace les serviettes et tampons hygiéniques  (un futur article pour vous expliquer le  pourquoi et le comment arrive bientôt sur le site !) : voici le groupe Facebook de ceux qui fabriquent, en France, ces CUP : ici

IMAG8977[1]

 

Au détour des étagères, les petits écolos ont aussi investi dans deux filtres à café lavables et réutilisables à l’infini ! Parfait pour éviter d’acheter encore et encore des filtres jetables, qui étaient compostés jusqu’à aujourd’hui mais qui coûtent cher à la planète pour leur fabrication…

IMAG8978[1]

 

 

Terminés les mouchoirs jetables, les petits écolos sont convaincus à présent par Béa Johnson qu’une boite à mouchoirs lavables fera l’affaire : il suffit de récupérer des chemises, des draps qui ne servent plus et de faire un peu de couture… On lave et on réutilise, parfait !

IMAG8981[1]

 

Entre deux conférences, les petits écolos ont eu la chance de rencontrer la famille (presque) zéro déchet : ce sont eux qui nous ont motivés à ouvrir et alimenter ce blog et leur livre est une mine d’or, nous utilisons toutes leurs recettes pour fabriquer nos produits ménagers.

Pour rappel, cliquez ici pour découvrir leur blog et leurs dessins très humoristiques 

ils proposent des solutions pour à peu près tout pour une vie zéro déchet

Ils sortent bientôt un second livre pour aider les enfants à devenir « les supers héros du zéro » 😀

Après un repas ZERO déchet (que c’est bon de ne pas devoir refuser serviettes en papier et autres choses jetables, comme au resto d’habitude…)

IMAG8903

 

Gaspi fait la rencontre de Aline, qui tient le blog consommons sainement, cliquez ici pour rejoindre son groupe Facebook, nous apprenons à faire notre déodorant et dentifrice nous-mêmes 😀

Gaspi a essayé le dentifrice, c’est une tuerie, il a une petite haleine de menthe poivrée c’est fantastique !

Il suffit en fait de râper en toutes petites paillettes un peu de savon de Marseille, de le mélanger avec autant d’eau chaude (pour que le savon se dilue), ajouter 3 gouttes d’huile essentielles à la menthe et tadaaaaaam c’est terminé ! Aucun gout de savon dans la bouche, ça mousse, c’est réellement comme un dentifrice sauf que c’est bon pour la santé et que ça ne pollue pas !

 

Nous repartons avec de nouveaux objectifs : terminés les mouchoirs, serviettes, essuie-tout, filtre à café, serviettes hygiéniques jetables !

Les petits écolos ont de nouveaux projets pour l’école et préparent déjà leur rentrée de Septembre où ils apprendront aux élèves tout un tas de choses !

De belles rencontres, de beaux projets, on se sent soutenus et on est même prêt à faire un peu confiance en l’humanité !

Merci à tous les organisateurs et intervenants du ZERO WASTE FESTIVAL !!!

A vos efforts !

 

L’article vous plait ? n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook « les petits écolos » pour suivre toute l’actualité de notre site

 

Nous avons également créé un groupe ZERO DECHET VALENCIENNES pour vous proposer toutes nos solutions (magasins en vrac, petits commerçant acceptant les tupp, participation à des réunions de formations… près de Valenciennes)

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Une journée au festival Zero Waste, les petits écolos ont plein de nouvelles ambitions !

  1. Merci pour ce retour ! Je confirme, un super festival, enthousiasmant 🙂
    Quelles sont les pistes que vous avez retenu pour diminuer les déchets à l’école ? J’essaye de motiver celle de mes enfants (en métropole lilloise)…

    J'aime

    • Nous en parlerons bien plus en détail au moment de la rentrée, les petits écolos vont « s’inscruster à l’école »:-)

      Etant directrice d’une école maternelle, j’inscris l’école dans le projet « éco-école », c’est un label international…
      nous choisissons la réduction des déchets: interdiction des lingettes, de gobelets et vaisselle jetables (chaque enfants aura un gobelet pour toute sa scolarité), interdiction des petits sachets de bonbons (anniversaire : 5000 par an dans l’école), réduction du gaspillage à la cantine, mise en place d’un composteur.
      Nous allons proposé aux Cycle 3 (CM1 et CM2) lors des APC de coudre des sopalins lavables, de fabriquer quelques produits d’entretien pour l’école…

      Voilà, pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions 🙂

      J'aime

  2. Super marrant ces petits écolos 🙂
    Nous avons passé la journée du Samedi en famille pour s’abreuver de bonnes ondes 🙂 Nous en sommes sortis ravis mais frustrés de devoir choisir entre les conférences laissant peu de temps aux rencontres …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s