3…2…1 –> En route vers le Zéro Déchet !

Il en aura laissé des traces ce Festival Zéro Waste ! 😀

Nous qui consommions un maximum Local et bio, qui ramenions consciencieusement notre p’tit tup chez le boucher,  on croyait déjà en faire beaucoup … !

Pourquoi en arriver là ?

😦 un seul français produit 354kg de déchet par an ! 536 en incluant les déchets des collectivités locales… en prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant. ahhhhhhhhhh !!!!!

😦 la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
- Incinération : 30 %
- Décharges : 36 %
- Valorisation matière (recyclage) : 20 %
- Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %

😦 et les déchets du monde entier ? Difficile à estimer, ce chiffre varie de 3.400 à 4.000 milliards de tonnes par an, soit de 80 à 126 tonnes de déchets générés chaque seconde ! Chaque jour, l’activité humaine produit environ plus de 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, ….) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

 

Bref, vous voulez des chiffres en voilà plein qui vont vous motiver, car ils évoluent en temps réél –> ICI

 

 

 

patouch (2)

patouch (2)

patouch (2)

Oui, oui, oui, les petits écolos entendent ça tous les jours ! On va répondre à tout ça et vous donner quelques astuces 😉

Il ne s’agit pas dans un premier temps de vouloir tout faire et se braquer contre le zéro déchet : il doit vous simplifier la vie (si, si !!!)

Le zéro déchet reste un but à atteindre, un « goal » comme dirait Béa Johnson (si on se dit « un peu moins de déchet« , on y arrive jamais)

 

Les cinq règles d’or du zéro déchet dans l’ordre à suivre 🙂

1 – REFUSER

Oui, parce que la plupart des choses qui sont chez vous viennent de l’extérieur et remplissent considérablement votre maison.

IMAG8827

« La moindre petite chose qu’on accepte, ou qu’on prend, fait augmenter la demande. »

C’est le plus compliqué… Parce qu’on n’ose pas toujours dire « non » aux babioles des restos, qui cassent une fois rentrées à la maison…

Parce qu’on n’ose pas toujours dire à ses copines ou à maman qu’on préférerait quelque chose d’occaz plutôt que neuf ou simplement un bon moment à partager ou encore quelque chose de fabriqué main – Les foulards et des crèmes de soin – les placards en débordent déjà :/

Parce qu’on a parfois la flemme aïgue d’accrocher un STOP PUB sur la boite aux lettres

Et les cartes de visites/ les tracts ? (prenez en photos) Les sachets dans les magasins de fringues ? (pensez à votre sac en tissu)  et les emballages de baguettes? (sac à pain) et chez le boucher (tupperwares dans l’coffre) –> des solutions existent pour TOUT !

 

2– REDUIRE (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser

Faire un bon tri dans la maison, revendre pour remettre sur le marché (pour éviter de relancer la production) ce qui ne vous sert pas : c’est dans les cartons, dans les placards, en double… Vous pouvez aussi donner, troquer … 😉

IMAG2377

Eviter d’acheter avec des emballages, préférez le vrac 😀 : ça évite le gaspillage ! Vous prendrez uniquement la quantité désirée, uniquement ce qu’il vous faut… et c’est économique (si, si !!!)

13879409_1409387662411176_7623604324478483366_n

prix bio

tableau comparatif de l’article « le zéro déchet coute t-il plus cher? » de lacabanedemoe

Ne pas acheter l’inutile : les achats sont souvent « compulsifs » : une bonne publicité, une réduc et op’ on craque ! Evitez la télé, le shopping tous les week end, votre porte monnaie s’en portera d’autant mieux 😉 –> ça vous libérera du temps pour faire plein d’autres choses !

 

4 – REUTILISER

Redonner de l’utilité à un objet 🙂

Une vieille chemise traîne dans un placard et ne servira plus ? faites en des mouchoirs lavables, une blouse de peinture pour le bambin… On transforme comme ça des palettes en meubles, des couverts en horloge… les possibilités sont nombreuses 😀

13879251_1776644615887972_5520432703991457262_n

Dans la cuisine : Faites vous un  « pack courses » à réutiliser à l’infini pour vos courses : bocaux de toutes tailles, sacs à vrac, sacs à pain…

Et dans la salle de bain :  utiliser des objets réutilisables à l’infini (et au delà 😉 ) : cup, lingettes démaquillantes lavables, oriculi (remplace le coton-tige)

4 – RECYCLER

Il ne reste plus grand chose 😀 : Vous n’avez plus qu’à faire le tri dans vos poubelles et jeter au bon endroit quelques objets plus spécifiques : ampoules, cartouches, piles…

12799183_10207799639601891_7578862086739379330_n

5- COMPOSTER

On rend à la Terre ce qu’on lui a pris en quelques sortes… Un petit composteur au fond du jardin et le tour est joué ! Dans 6 mois vous pourrez remplir vos carrés potager avec VOTRE compost transformé en terreau (et c’est gratos en plus !!!)

Encore plus concrètement, qu’est ce que ça apporte le Zéro Déchet ?

 

🙂 On consomme moins –> on achète moins –> on a plus de temps pour notre famille, notre potager et nos poulettes  😀

🙂 On a fait de la place dans la maison –> plus d’espace pour vivre, moins de ménage 😀

🙂 On donne notre argent à de petits commerçants, des boutiques où l’on trouve des produits locaux, de saison, BIO –> On ne culpabilise plus, on « vote » pour ce qui nous parait juste 😀

13935138_1407956309220978_885097087777763655_n

🙂 On évite les pubs/ la télé –> On prend du temps pour nous 😀

🙂 On fait un maximum de choses avec nos petites mains –> On cuisine, on bricole, on coud, on fabrique nos produits ménagers, nos cosmétiques, on apprend beaucoup 😀

🙂 Et surtout… on participe à des projets, on anime des ateliers : dans nos métiers, dans notre ville –> on rencontre beaucoup de monde, on se fait des amis 😀

A la chasse au déchet ! (Après les pokemons, ok,

si vous voulez )

Et Vous, vous en êtes où dans le zéro déchet ? Novice qui a envie de se lancer ? Expert qui peut nous apporter d’autres solutions ou qui veut partager un blog ou une expérience ? n’hésitez pas à laisser vos commentaires 😀

 

Cet article vous plait ? rejoignez nous pour suivre toute l’actualité de notre blog sur le groupe Facebook « les petits écolos »

Vous n’habitez pas trop loin de Valenciennes et vous souhaitez avancer vers une démarche plus écologique: rejoignez notre groupe Facebook Zéro Déchet Valenciennes !

 

 

Sources by Simplet

Chiffres sur les déchets

La cabane de Moe : Moe a comparé les prix pour vous 😉

Publicités

11 réflexions sur “3…2…1 –> En route vers le Zéro Déchet !

  1. moi mon truc, c’est récupérer un max comme dans la douche, avant que l’eau devienne chaude, je la mets dans un seau ce qui nous fait 10 litres d’eau récupérée par jour; pour laver les légumes c’est pareil : rien qu’à laver une salade 2 fois, je récupère 10 litres !!! et j’utilise l’eau pour mes plantes extérieures ou à la place de la chasse d’eau 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, merci pour votre site que je découvre et qui sera forcément en favori sur mon ordi! Je suis contre la formule « les français produisent XXX déchets par an » parce qu’ils ne les produisent pas! ils les achètent! et ils sont bien embêtés avec! J’aime assez l’idée pacifique d’entamer un virage doux en consommant autrement (et tout ce qui en découle) Par contre après 4 mois de changement pour moi, je reste sur l’idée qu’il est bien dommage de devoir parcourir autant de km pour trouver des produits! Sans voiture (ah la voiture on peut en parler des heures!) c’est bien galère et je me rends compte à quel point la société est basée autour de ce véhicule! bref! Je ne perds pas l’enthousiasme pour autant et je suis heureuse de ne pas me sentir seule dans la démarche!

    Aimé par 1 personne

  3. bonjout
    en tant que boulangère, et bien il s’en contre fichent mes petits clients de mes sacs a pain en coton que je leur est offert pour les etrennes, a part 3/4 mamans qui sont a fond 0 déchets et 4/5 anciens qui aime l’idée du sac, je trouve cela bien dommage ( quand a moi je met seulement au bio, je vais commencer a fabriquer mes produits moi même j’avance tout doucement mais surement..

    Aimé par 1 personne

    • Bravo ! C’est super de passer au BIO 🙂 laissez faire le temps, ça vaut mieux que des discours ! je vous invite par ailleurs à afficher clairement votre envie de passer aux sacs réutilisables, une petite photo, un ptit sloggan rigolo (type la photo + je m’appelle reviens, la planète en a besoin- en dessous)… je connais une boulangère qui fait -5centimes sur le prix total si les clients ne prennent pas les emballages, ça marche du tonnerre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s