La pollution insoupçonnée : épisode 4/4 le numérique


〽️ Nous avons tellement l’habitude de penser que tout est illimité. Nous n’avons pas été élevé pour la plupart avec des contraintes de rationnement.
🗑️ Ainsi, nous sommes les champions du gaspillage alimentaire, revendons parfois des fringues que nous n’avons jamais portées alors que l’élaboration de chaque objet puise dans nos ressources qui sont pourtant, elles, limitées.
.
🧐 Il est une de ces pollutions dont on ne soupçonne pas l’existence car nous ne pouvons la considérer comme étant matérielle… pourtant celle ci rythme nos vies, nos journées, nos heures… Là aussi, le gaspillage reste le mot d’ordre puisque 80 % de nos mails ne sont pas lus !
Parce que parfois nous laissons tourner YouTube ou la télé sans être devant…
.
🤔 Repense au premier mail que tu as envoyé, tu ne sais même plus quel âge tu avais. Imagine le nombre de mails que tu as reçu dans ta vie : un mail avec une pièce jointe laissé dans une boîte mail pendant 1 an, c’est comme si tu n’avais pas éteint une ampoule pendant 24 heures. Rien que l’envoi d’un mail est énergivore : 20g de C02 ! Une recherche Google 10g de C02
.
💻Nous avons un téléphone, plusieurs boîtes mails, ordinateurs, réseaux sociaux qui stockent des ressources phénoménales : photos, vidéos, mots de passe, coordonnées, mails, géolocalisations…
Parfois tu effaces, mais toujours une trace… (Fb)
💽Le stockage des données est pourtant matériel : d’énormes disques durs à faire refroidir, dans de gigantesques salles climatisées : les datas center 🖱

🐦Ce qui est dingue, c’est qu’en restant le cul sur ton canap, tu peux faire bouger les choses pour minimiser ton impact : 👌Changer de moteur de recherche pour un plus éthique (lilo, ecosia)🖱
🗑️ Vider ta boîte mail, sa corbeille (cleanfox)🖱


✂️ Te désabonner des chaînes de mails
🐈 Poster moins de photos de ton chat, juste un peu moins.
🥳 Passer plus de temps dans le monde réel avec les enfants, les amis, ton saladier, ton potager, ta machine à coudre, tes bocaux…(quelques idées dans l’onglet Do it Yourself)


Avais tu conscience de cette pollution numérique ?
Je suis mauvaise élève, je le sais, je fais au mieux avec ces astuces

Quelques liens pour aller plus loin:

https://www.liberation.fr/futurs/2014/08/24/les-data-centers-monstres-avides-d-energie_1086175

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/informatique/numerique-et-ecologie-les-data-centers-des-gouffres-energetiques_121838

6 commentaires sur « La pollution insoupçonnée : épisode 4/4 le numérique »

  1. Coucou,
    Je viens de découvrir ton blog et j’en apprends beaucoup.
    Je fais mes premiers pas dans l’écologie et je souhaite commencer par réduire mes achats de bouteilles plastiques.
    Il y a des gourdes isothermes comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes mais je ne sais pas si c’est la bonne approche.

    Quelles autres alternatives me conseillez-vous s’il vous plaît?

    Merci belle journée

    J’aime

Laisser un commentaire